Roland Matthes, le Maître Dossiste
Naissance d’une grande ambition
Roland Matthes est né le 17 novembre 1950 à Pößneck en Thuringe, région de l’Allemagne de l’Est. C’est au sein du petit club de Natation de cette petite ville que Roland commence à évoluer dans le bassin où il prendra l’habitude de revenir très souvent à l’entrainement durant toute son enfance. Il dira plus tard que ce n’était heureusement pas un club de la police ou de l’armée, ce qui le préservera de tout affaire de dopage. Roland regarde alors les JO de Tokyo en 1964 à la télévision. Du haut de ses 14 ans, il vit l’hégémonie des Américains sur le 200m Dos, Jed Graef en tête. Roland Matthes se dit qu’un jour, il fera une brèche entre tous ces drapeaux américains ! Sa motivation bien définie, il connait de 1964 à 1967 une progression incroyable en dos, le menant au-devant de la scène.
Très vite au-devant de la scène
Ce n’est que 3 ans plus tard, le 22 septembre 1967 où Roland bat le record du monde du 100 mètres dos en 58’4’’ que Charles Hickox détenait que depuis quelques jours. Roland remit le couvert deux semaines plus tard, mais cette fois en battant le Record du Monde du 200m dos en 2min 7’’, qui était aussi détenu par Hickox ! Arrivé à sa majorité, Roland Matthes est doté d’un physique de grande taille, très mince mais musclé. Il mesure 1m85 pour 65kg. Idéal pour la nage du dos comme le dirait bon nombre de techniciens du moment. La nage du dos est différente des autres styles que sont le crawl, le papillon et la brasse où la technique et la souplesse sont plus importantes que la force et le muscle.
L’apothéose des JO de 1968
Et ce que confirme les résultats de Roland à quelques mois des JO de Mexico de 1968 lors des championnats nationaux : il améliore son record du monde sur le 200m dos. Les Américains doivent s’attendre à ne plus être seuls sur le podium Olympique. Et c’est chose qui arrivera lors de ces Olympiades dans la capitale Aztèque : Roland Matthes remporte tout d’abord le 100m dos en 58’7’’ devant les Américains Charles Hickcox et Ronald Mills. Il signe un doublé avec le 200m dos devant d’autres Américains Mitchell Ivey et Jack Horsley, sans compter la médaille d’argent sur le relais 4x100m 4 nages. Roland est désormais lancé sur l’orbite planétaire où il y restera pendant au moins sept ans. Il sera invaincu dans toutes les épreuves de dos, que ce soit lors des Championnats d’Europe à Barcelone en 1970 ou à Vienne en 1974, où il obtient logiquement les doublés 100/200m dos en se permettant quelques récréations sur les 100m NL et 100m Pap où il sera vice-champion d’Europe, tout juste devancé par le Français Michel Rousseau sur le 100m NL.
Puis viennent les JO de Munich
Les JO de Munich de 1972 doivent sonner comme l’apogée de sa carrière. Ce qui se vérifiera par un nouveau doublé olympique sur les 100m et 200m Dos où l’on retrouve comme dauphin l’Américain Michael Stamm sur ces deux finales. Roland y rajoute les médailles d’argent et de bronze qu’il remporte avec les équipes de relais Est Allemandes des 4x100m 4 Nages et 4x100m NL. L’année suivante en 1973, la FINA organise les tous premiers Championnats du Monde de Natation à Belgrade et c’est une nouvelle opportunité pour Roland Matthes de montrer sa supériorité en dos en devenant le tout premier champion du monde des 100m et 200m Dos ! Avec ses coéquipiers Est-Allemands où l’on peut citer Roger Pyttel et Hartmut Flöckner notamment, il remporte les médailles d’argent et de bronze sur les relais 4x100m 4 nages et 4x 100m NL où les Américains demeurent toujours en maître par contre lors de cette échéance avec à leur tête une nouvelle figure de proue : Jim Montgomery.
Bientôt la fin des sommets
2 ans plus tard, les Championnats du Monde à Cali en Colombie quant à eux marquent un certain virage pour Roland Matthes. Il sera à nouveau et une ultime fois couronné sur le 100m dos mais ne figurera plus sur le podium sur le 200m, laissant le titre au jeune Hongrois de 19 ans : Zoltán Verrasztó. Un virage qui se confirmera lors de l’ultime échéance internationale du Roi des Dossistes, Roland Matthes, que furent les Jeux Olympiques de Montréal en 1976. En effet Roland ne remportera que le bronze sur le 100m dos et y sera battu par l’Américain John Naber qui remportera à son tour le doublé olympique 100/200m dos. Comme une passation de pouvoir …
Roland mit fin à sa carrière sportive dans la foulée et se maria avec la Reine Est-Allemande de Natation, Kornelia Ender, elle ne figurant pas non plus sur la liste des nageurs dopés durant cette période.
Une reconversion bien calculée à l’avance
Côté réorientation à la suite de sa carrière sportive, Roland avait déjà tout anticipé dès le début des années 70 en suivant des études qui le fera devenir orthopédiste. C’est en toute logique qu’en 1981, le Roi incontesté des Dossistes est intronisé à l’International Swimming Hall of Fame. Roland Matthes décèdera malheureusement à 69 ans en décembre 2019, foudroyé par une courte mais grave maladie. Roland aura marqué à jamais l’Histoire de la Natation et surtout de sa spécialité, le dos. Entre 1967 et 1975, il remporta toutes les courses auxquels il assista, engendrant un total de 21 records du monde, 4 titres mondiaux et 4 titres olympiques. Peut-être un seul le dépassera au niveau des titres au cours des années 2000, l’Américain Aaron Peirsol, mais qui bénéficiera lui de plus d’opportunités internationales, étant donné que les championnats du monde se dérouleront tous les 2 ans dès 2001 au lieu de tous les 4 ans au temps de Roland comme je l’ai déjà expliqué dans le TOP 5 des Dossistes les plus titrés de l’Histoire, où le Roi Matthes y figure en bonne position !