Biographie de NageursEmissionsL'épopée des Nageuses et Nageurs FrançaisLa Natation dans les années 2000La Natation dans les Années 2010La Natation en FranceLes Crawlers

Amaury Leveaux, Sexe Drogue & Natation

Pour présenter Amaury Leveaux pour ceux qui ne le connaissent pas, mais j’imagine que rares sont ceux qui ignorent qui il est : Champion du monde et champion olympique en participant aux relais 4x100m NL mais aussi vice-champion olympique toujours sur ce même relais en 2008 mais aussi en individuel sur le 50m NL lors de ces mêmes olympiades, devancé par Cesar Cielo et suivi par Alain Bernard. Amaury est également multiple fois vice-champion d’Europe que les 200m NL et 100m Pap. Mais par sa grande taille, 2,02m mais aussi de ses performances dans les phases de coulée et des virages, Amaury Leveaux se distingue davantage dans les compétitions en bassin de 25m où il cumule pas moins de 7 titres de champion d’Europe aussi bien sur du sprint qu’en relais.

Des records du monde, il en battra également, devenant notamment le premier nageur à passer sous les 45s au 100m NL en petit bassin. Pour l’anecdote, Amaury battu également le Record du Monde de cette même distance mais en grand bassin à l’Euro 2008 à Eindhoven aux Pays Bas en demi-finale, mais il ne sera le détenteur que pour quelques minutes puisque lors de la deuxième demi-finale, c’est son compatriote Alain Bernard qui le lui chipera de 9 centièmes en 46s 96’’. Ce fut l’époque des combinaisons en Polyuréthane, lorsque les records du monde tombaient à la pelle …

Ses origines

Amaury Leveaux, né le 2 décembre 1985 à Belfort. Il explique dans son livre qu’il est élevé avec sa sœur Amandine et son frère Aurélien par sa mère dans une cité dans la petite ville de Delle au sein d’un milieu modeste où l’on se sert la ceinture au quotidien pour y arriver. Son père, lui, vit à part depuis qu’Amaury a 6 ans, ne le voit rarement et ne représente peu de chose à ses yeux. C’est au sein du club local qu’Amaury est entrainé par un certain Vincent Lechine qui fut le premier à croire en Amaury. Avant que … Rebourg prenne le relais au Pôle espoir de Besançon, qui fermera peu de temps après faute de moyen. Amaury quant à lui, c’est en regardant à la télé la finale du 100m NL lors des Mondiaux 2001 à Fukuoka qui se décide à vouloir devenir un grand champion.

Lionel Horter et Mulhouse

Mulhouse est une ville non loin de là où habite Amaury Leveaux. C’est lors des Championnats de France de 2002 qu’il croise pour la première fois Lionel Horter, l’entraineur du Mulhouse Olympique Natation. Lionel l’ignore totalement jusqu’à ce que fortuitement il regarde nager Amaury en se disant qu’il pourrait surement en faire quelque chose. C’est ainsi que Lionel propose à Amaury, alors âgé de 16 ans, de rejoindre le Club de Mulhouse où il franchira les paliers, le tout dans une ambiance bien familiale, hébergé chez les Horter, en compagnie de la femme de Lionel et de ses deux filles. C’est avec Lionel Horter qu’Amaury participera à ses premiers JO à Athènes en 2004, à ces premières médailles européennes et surtout à sa médaille d’argent olympique sur le 50m NL obtenue à Pékin en 2008, dépassé par le Brésilien Cesar Cielo qu’il suspecte grandement d’avoir triché en se dopant à cette occasion, en gardant une certaine réserve par présomption d’innocence, tout comme la flopée de Médaillés Chinois qu’il y eut à ces olympiades, alors que la Chine n’avait encore jamais été une grande nation de la Natation.

La bringue avec l’équipe de France

Comme Amaury le reconnait à mainte reprise dans son bouquin, la vie de nageur de haut niveau n’a rien de très intéressant quand on a pas d’objectif bien déterminé. Des heures et des heures passés dans la piscine au quotidien, sans compter les séances de musculation déterminantes surtout pour un sprinteur comme lui. Donc lorsqu’il y a l’occasion de faire la fête et de penser à autre chose, un nageur professionnel comme Amaury se doit d’en profiter ! L’occasion fut prise lorsqu’il fut invité par un patron d’une boîte de nuit avec d’autres grands noms de la Natation Française également en stage avec lui à Saint Raphaël en 2009, avec entre autres Fred Bousquet et Camille Lacourt notamment. L’Open bar est offert à tous les nageurs en échanges de quelques selfies. Une ou deux soirées se terminant à 6 heures du matin, qui aurait pu durer beaucoup plus longtemps … Si n’y avait pas le début de l’entrainement prévu à 8h du matin … La technique pour manquer l’entrainement fut initier par Fred Bousquet qui prétexta une gastro … Sauf qu’ils avaient croisé des nageurs du Club d’Antibes pendant la soirée et l’info était remonté aux instances de la FFN dont le Président Francis Luyce !

La gloire à Pékin 2008

Révélation aux JO de Pékin 2008, enfin je vous passe les révélations qu’il fait sur certains de ses coéquipiers qui ont eu un faible et ont eu recours à la prostitution …

  • Quoi des putes ?
  • Bah ouaih …
  • Mais pourquoi les Nageurs super bien gaulés doivent payer les putes ? C’est pas plutôt aux putes de payer pour ses taper des gars svelte comme ça ?
  • Un grand mystère de la Natation en effet 😉

La débauche post Pékin 2008

Amaury raconte dans son livre, et l’admet même que les mois qui ont suivi l’apothéose des JO de Pékin ont été pleine de débauche de sa part. Il commençait à avoir le melon. Il en est même venu à toucher à la cocaïne, mais avec une certaine retenu tout de même, en ayant conscience que la cocaïne constituait mine de rien un produit dopant. C’est peu de le dire. Mais aussi Amaury, sous l’influence de Franck Horter, le président du club de Mulhouse, commençait à être très médiatisé, enchainant interview sur interview sans compter les apparitions télé. Et soudain du jour au lendemain, plus aucune sollicitation, dû au nom paiement d’une agence de com liée au Club de Mulhouse qui gérait l’image d’Amaury. Elément d’importance qui entrainera le départ d’Amaury Leveaux de Mulhouse pour d’autres horizons.

Laure Manaudou

Alors que peut-on dire de la relation entre Amaury Leveaux et Laure Manaudou dont il se vante en préface … Hé bien rien de croustillant. Pas grand-chose à vrai dire, à part de longues discussions bien amicales sur Skype … Et une lueur d’un espoir de la part d’Amaury. Enfin cela, je ne veux pas être mauvaise langue, je vous laisse découvrir ce passage dans son livre.

Le Racing 92 Lagardère

Anciennement nommé le Racing Club de France, c’est donc au Racing 92 racheté par le célébrissime Arnaud Lagardère où Amaury débarque en 2009 en quittant Mulhouse. La Présidente de la section Natation n’est autre que Christine Caron qui ne manquera pas de lui reprocher son nouveau côté fêtard.

C’est le cas de le dire, surtout autour de 2010/2011 où ses performances stagnent et Amaury fait plus parler de lui pour ses activités nocturnes avant qu’il ne se ressaisissent pour les JO de Londres en 2012. C’est à cette époque-là aussi qu’il sera sponsorisé par la marque Lacoste, dont une héritière ira jusqu’à découper les vêtements d’une autre marque qu’Amaury portait en échange d’un sac rempli de vêtements Lacoste.

Philippe Lucas

Amaury au Racing 92 Lagardère n’aimait pas du tout son entraineur Frederic Vergnoux, qu’il juge inutilement trop strict et trop tourné sur le flicage. Il croisa un jour le chemin de Philippe Lucas avec qui il a discuté et lui proposa de rejoindre son groupe d’entraînement, indépendant de tout club. Amaury apprécia grandement d’être entrainé par Philippe, lui qui a été le grand entraîneur charismatique de Laure Manaudou. Par contre il explique que Philippe Lucas n’est pas du tout la personne qu’on dépeint dans les médias et surtout au travers de sa marionnette dans les Guignols de l’info. Philippe est plutôt quelqu’un de déconnant, sympathique, mais travailleur et ça on le lui retirera pas !

En bref …

Amaury Leveaux, avec ce livre, brise l’omerta comme écrit en couverture. Mais au final, il ne se fera pas beaucoup d’amis. Il en perdra bien au contraire. Pour avoir parlé ouvertement de drogue chez les nageurs français notamment, beaucoup de portes se sont refermés, des contrats perdus … Mais Amaury dit ne pas regretter. Suite à sa retraite de 2012, il participera à une émission de Téléréalité sur NRJ12, la maison du bluff, sera de la partie dans la troupe des Enfoirés, les Grandes Gueules du Sport sur RMC, Touche pas à mon Sport avec Estelle Denis sur D8… Mais Amaury a encore faim. C’est comme cela qu’il revient dans les bassins en 2018 d’abord en partant s’entraîner à l’Université de Californie du Sud avec Dave Salo puis au Club de Dijon, pour ensuite revenir au Club qui l’a amené au sommet : Mulhouse Olympique Natation, sous la houlette de Lionel Horter. L’objectif est clair : se qualifier pour les JO de Tokyo et décrocher une nouvelle médaille sur le 50m NL. Mais ce rêve partira en fumée lorsqu’il reviendra de la 2ème saison de l’ISL, l’International Swimming League. Amaury aura un différend, comme une grande incompréhension, avec Lionel Horter et leur collaboration s’arrêtera là. Amaury, à 36 ans clôt définitivement sa carrière, en laissant derrière lui un des plus beaux palmarès de la Natation Française dans l’Histoire.

Laisser un commentaire