EmissionsLa Natation Artistique / SynchroniséeLa Natation dans l'Histoire

L’Histoire de la Natation Artistique

Les prémices

Il faut remonter à la fin du XIXème siècle, en 1891 lorsque les premières compétitions de natation synchronisée furent organisées à Berlin en Allemagne. On parlait alors de « ballet aquatique ». Elles étaient, ironie de l’Histoire, réservées aux hommes ! En effet, les nageurs masculins réalisaient alors dans l’eau des sortes de chorégraphies en cercle tout en étant décorés de guirlandes ou de lanternes chinoises. Mais par la suite, la discipline laissa la place aux femmes qui étaient et sont toujours réputées à flotter mieux que les hommes et sont donc plus aptes à réaliser des figures à la surface de l’eau.

C’est ainsi que la Natation Synchronisée Moderne fit son apparition en 1907 avec en porte étendard une certaine Annette Kellerman, nageuse Australienne qui donna un spectacle dans un bassin en verre à New York. C’est donc d’Amérique du Nord que se créeront durant les décennies suivantes des clubs et des équipes universitaires comme celui fondé par l’Américaine Katherine Curtis en 1923. L’année suivante verra la première compétition officielle de Natation Synchronisée et de figures imposées organisée au YWCA (Young Women’s Christian Association) de Montréal au Canada.

Une discipline qui se caractérise

Le terme de « natation synchronisée » serait apparu en 1934 à Chicago, lors de l’annonce de la performance d’une équipe de 60 nageuses, The Modern Mermaids, entrainées par l’Américaine Katherine Curtis. Les ballets aquatiques, en Amérique du Nord et de plus en plus en Europe, plus précisément en Allemagne comme à Berlin ont popularisé ce sport dans les années 1930, ainsi que les films hollywoodiens, comme Le Bal des sirènes de George Sidney tourné en 1944 avec une certaine Esther Williams.

C’est à partir des années 1940 que la Natation Synchronisée sera de plus en plus reconnue comme une discipline aquatique à part entière. La France y organisera même ses propres championnats dès 1950. Dès les Jeux Olympiques d’Helsinki en 1952, la Synchro ne sera pas une épreuve officielle mais aura l’honneur d’y faire une démonstration comme à d’autres occasions durant les olympiades suivantes.

La naissance officielle

Pour qu’elle devienne une discipline digne de ce nom, il faut ratifier un règlement propre à la Natation Synchronisée, chose que la Fédération Internationale de Natation, la FINA, fera en 1956. Et que dit ce règlement ? Tout d’abord les règles de base qui interdisent de toucher le bord et le fond de la piscine pendant une épreuve mais aussi la façon dont les juges notent chacune des prestations. C’est donc dans le cadre de ce règlement que la Natation Synchronisée fait son apparition dès les premiers Mondiaux à Belgrade en Yougoslavie en 1973 sous forme de 3 différentes épreuves : en Solo, en Duo et  à cette occasion en équipe, tous dominés par les Américaines, les Canadiennes et les Japonaises.

L’année suivante verra le premier congrès mondial de Natation Synchronisée qui créera une réglementation internationale de figures imposées. La France qui appela jusqu’alors la discipline « Natation Artistique » adoptera le terme, plus sportif, de « Natation Synchronisée », mais elle fera le chemin inverse au milieu des années 2010, quarante ans plus tard. En cette même année 1974 se dérouleront les Premiers Championnats d’Europe à Amsterdam aux Pays-Bas. Au fil des années, ils finiront par fusionner avec ceux de la Natation Course, du Water-Polo et du Plongeon réunis.

Enfin un sport olympique !

Après maintes apparitions aux Jeux Olympiques en tant qu’exhibition, 1984 est l’année qui introduit la Natation Synchronisée comme discipline olympique officielle ! Enfin ! Avec l’épreuve en Solo et celle en Duo qui vit l’Américaine Tracie Ruiz mener les débats dans les deux échéances. Ces épreuves demeureront jusqu’aux JO d’Atlanta en 1996 où elles seront toutes deux remplacées par le Ballet en équipe de 8. L’épreuve en Duo reviendra au programme lors des Olympiades de Sydney 4 ans plus tard mais le Solo n’y figurera plus.

2003 verra l’apparition d’une nouvelle épreuve lors des Championnats du Monde qu’est le combiné qui détermine un ballet avec une équipe de 11 nageuses contre 8 dans un ballet classique. 2007 sera un tournant pour les épreuves déjà existantes, en Solo, en Duo et en équipe, étant donné qu’on va les scinder désormais en 2 parties: technique où les figures y sont imposées et le programme libre où la ou les nageuse(s) crée(nt) leur programme sur une durée imposée.

La Natation Synchronisée qu’on renomme désormais Natation Artistique a vu des grandes figures que je n’ai pas encore cité comme les Russes Svetlana Kolesnikova, Anastasia Ermakova, Natalia Ishchenko Anastasia Davydova et Svetlana Romashina, la Canadienne Sylvie Fréchette mais aussi la Nadia Comaneci de la Synchro qui n’est autre que la Française Virginie Dedieu, double championne du monde en solo qui a frôlé à chaque occasion la note maximale de 10. Bon je ne vous donne pas plus de nom, ça viendra avec un TOP 5 des Nageuses Synchro les plus titrés de l’Histoire 😉 L’Histoire de la Natation Artistique, comment elle se termine ? Hé bien comme elle a commencé, vu que depuis 2015 on commence à réintroduire les Hommes dans la discipline, eux qui étaient pourtant les pionniers du ballet aquatique ! Cette année-là lors des Mondiaux à Kazan en Russie, deux épreuves mixtes, les Duos Techniques et Libres, font leur apparition avec l’Américain Bill May qui saura tirer son épingle du jeu vu qu’il deviendra le premier Champion du Monde Masculin de la Natation Artistique ! Mais bon, les hommes dans cette discipline, j’ai prévu d’y consacrer un prochain épisode. Donc un peu de patience !

Laisser un commentaire