Biographie de NageusesEmissionsLa Natation dans les années 2000La Natation en Afrique

Charlene de Monaco, Princesse & Nageuse

Africaine de naissance

Charlene Lynette Wittstock est née le 25 janvier 1978 à Bulawayo, dans l’actuel Zimbabwe (Afrique), pays indépendant à la Couronne britannique. Sa mère, Lynette Humberstone, est plongeuse de compétition puis professeur de natation.

Charlene Wittstock possède les nationalités sud-africaine et britannique. Elle quitte le Zimbabwe avec sa famille pour aller vivre dans l’ancienne province du Transvaal en Afrique du Sud, alors qu’elle est âgée de 12 ans.

Passion naissance pour la Natation

Très jeune, elle se passionne pour la natation, à tel point qu’à 16 ans, elle abandonne ses études pour se consacrer à ce sport. À 18 ans, elle remporte les championnats juniors d’Afrique du Sud. Puis quelques années plus tard, elle fait partie de l’équipe féminine du 4 x 100 m 4 nages représentant l’Afrique du Sud aux Jeux olympiques de Sydney de 2000 en dos crawlé, l’équipe sera classée cinquième. En individuel moins de réussite, elle arrive 17e au 100 m dos crawlé et 14e au 200 m dos crawlé. La même année, elle remporte la médaille d’or du 200 m dos au Meeting international de natation de Monaco « Marenostrum ». En 2002, elle remporte trois médailles d’or lors de la Coupe du Monde (50 m et 100 m crawlé, relais 4 x 100 m) et la médaille d’argent durant les Jeux de Commonwealth de Manchester (4 x 100 m relais).

Comeback manqué

Après s’être volontairement éloignée des bassins pendant plusieurs années, elle renoue avec la natation et les compétitions en septembre 2005. Deux ans plus tard, elle est qualifiée pour les Jeux olympiques de Pékin, mais elle choisit de ne pas y participer et de mettre un terme définitif à sa carrière sportive.

On lui connaît des liaisons avec le nageur suédois Lars Frölander, le nageur britannique Robin Francis (en), de 2002 à 2003, le rugbyman sud-africain Andre Snyman puis de 2003 à 2006, le nageur italien Massimiliano Rosolino.

Une destinée princière

En 2000, Charlene Wittstock rencontre le prince Albert, alors prince héréditaire, lors d’un tournoi de natation de Monaco. En 2005, elle recontacte le prince pour lui présenter ses condoléances suite au décès de son père, le prince Rainier III. En 2006, pour la première fois, elle s’affiche publiquement en compagnie d’Albert II lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de 2006 de Turin en Italie. En 2007, lors de la Coupe du monde de rugby en France, elle assiste à de nombreux matchs en compagnie du prince Albert II, notamment ceux des Springboks, dont son grand-père fut l’un des entraîneurs. Depuis 2006, elle participe également régulièrement, aux côtés du prince Albert II, à tous les évènements importants de la principauté de Monaco comme le Bal de la Croix-Rouge ou le Grand Prix automobile de Monaco. Cette relation fut très médiatisée par la presse internationale. Le 23 juin 2010, le prince Albert II de Monaco annonce ses fiançailles avec Charlene Wittstock dans un communiqué adressé à l’AFP. Le mariage est fixé aux 1er et 2 juillet 2011.De confession protestante, elle s’est convertie au catholicisme pour pouvoir épouser Albert. Albert II de Monaco et Charlene Wittstock se marient civilement le 1er juillet 2011, dans la salle du trône du palais princier. Le 10 décembre 2014, elle donne naissance à des jumeaux : une fille, Gabriella, et un garçon, Jacques.

Sa notoriété au service de tous

Dès sa première année de mariage, La Princesse Charlène se consacre à bon nombre d’oeuvre de charité, devenant marraine de certaines d’entre-elles, s’inscrivant ainsi dans la continuité de l’œuvre de la princesse Grace de Monaco. En 2012, Charlène de Monaco crée même sa propre fondation, la Fondation Princesse-Charlène à Monaco, en faveur des femmes et des enfants en difficulté dans le monde. Cette œuvre caritative est essentiellement tournée vers le sport. Comme son époux, Charlène de Monaco accorde une forte valeur éducative aux sports en général, et à la natation et au rugby en particulier.

Laisser un commentaire